Imprimir
Alain BOUREAU

CAHIERS DU CENTRE DE RECHERCHES HISTORIQUES
RÉFLEXIONS HISTORIOGRAPHIQUES
AVRIL 1999, N- 22

Directeur de publication: Alain BOUREAU.
Comité de rédaction: Jean ANDREAU, Jérôme BASCHET, Gérard BÉAUR, Patrice BOURDELAIS, Robert DESCIMON, Nicole FOUCHÉ, Patrick FRIDENSON, Jean-Pierre GOUBERT, Martine GRINBERG, Christiane KLAPISCH-ZUBER, Paul-André ROSENTAL Jean-Claude SCHMITT, Frédéric SEITZ, Caroline VARLET.
Secrétaire de rédaction: Nicole FOUCHÉ.
CENTRE DE RECHERCHES HISTORIQUES-CRH, 54, boulevard Raspail - 75006 PARIS Tél.: 01 49 54 25 25 ISSN: 0990-9141
Unité mixte: ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCE

SOMMAIRE

  • Alain BOUREAU. EHESS, Centre de recherches historiques.
    Avant-propos
7
  • Jacques LE GOFF. EHESS, Centre de recherches historiques.
    Les « retours » dans I'historiographie française actuelle
9
  • Bemard LEPETIT †. EHESS, Centre de recherches historiques
    La société comme un tout: sur trois formes d'analyse de la réalité sociale
21
  • André BURGUIÉRE. EHESS, Centre de recherches historiques
    L'anthropologie historique et I'école des Annales
39
  • Carlos BARROS. Université de Saint-Jacques-de-Compostelle
    L'histoire qui vient
55
  • Dominique JULIA, médaille d'argent du CNRS. CNRS, Centre de recherches historiques
    Discours du récipiendaire
79
  • Gabricile M. SPIEGEL. Johns Hopkins Universty
    « Dans I'oeil du miroir »
 

I L'histoire scientifique et les utilisations antimodernistes du passé dans le médiévisme américain
II. Le projet moderniste des études médiévales: américaniser le Moyen Áge
III L'itinéraire postmodemiste du médiévisme améríiain: l'altérité médiévale redécouverte

87
109
131

A VANT-PROPOS

Le présent numéro des Cahiers est consacré á des "réf1exions historiographiques" exprimés en trois occasions distinctes.
En premier lieu, nous publions quatre contributions présentées par Jacques Le Goff, Bemard Lepetit, André Burguiére et Carlos Barros lors du vaste colloque organisé par ce demier á Saint-Jaeques de Compostelle, en juillet 1993. Ce colloque, intitulé L'histoire en débat, entendait faire le point sur les tendances historiographiques, en se référant explicitement au « toumant critique » des Annales et aux débats qui avaicnt suivi. Plusicurs membres du Centre avaient fail le pélerinage et participé activement aux débats. En cet été 1999, Carlos Barros renouvelle I'expérience pour tirer un nouveau bilan. L'occasion nous a paru bonne de remettre á la disposition des lecteurs certains textes de 1993, avec l'accord des auteurs et du responsable de leur édition ; certes Carlos Barros avait procédé á la publication intégrale des actes, mais la masse même de cette publication en avait beaucoup limité la diffusion.
Nous publions également le discours de réception de Dominique Julia, lauréat de la médaille d'argent 1998 du CNRS laquelle distingue des chercheurs reconnus nationalement el intemationalement pour I'originalité, la qualité et Ilimportance de leurs travaux.
Á ces dossiers, nous avons joint le texte revu de trois conférences données en 1997 á I'EIIESS (séminaires d'Alain Boureau et Jacques Revel) par Gabrielle Spiegel, professeur á Johns Hopkins University (Baltimore, NM), sur l'histoire du médiévisme aux États-Unis. Á l'avenir, nous souhaitons publier, de temps á autre, des conférences données par des professeurs associés á I'EHESS; elles donnent souvent une image intéressante de la recherche en cours, avant leur publication en articles ou en livres.
Bien entendu, cette livraison ne prétend nullement tirer un quelconque bilan global ni représentatif. Dans le style modeste des Cahiers, nous mettons á la disposition des chercheurs quelques éléments &de réflexion el la tribune reste ouverte.

Alain BOUREAU