Imprimir
III Congreso Internacional Historia a Debate Santiago de Compostela

IV Congreso Internacional Historia a Debate
Santiago de Compostela, 15-19 de diciembre de 2010

Direccin


Ponencias aceptadas

II. 6. Historiografa y contextos polticos

Autor

Randi Deguilhem (Centre National de la Recherche Scientifique, Aix.en-Provence, France)

Ttulo

De la normativit et du discursif pistmologie de lhistoriographie en pays non musulmans de recherches sur les fondations musulmanes waqf/habous de lre coloniale nos jours

Resumen

Cette contribution est une tude pistmologique de lhistoriographie des publications qui portent sur le phnomne des fondations pieuses musulmanes, les waqf/habous (ici, nous utilisons les termes, waqf et habous, de faon interchangeable), parues en langues europennes en pays non musulmans depuis le milieu du 19e sicle nos jours. Le rle prpondrant du waqf (terme arabe traduit dhabitude comme fondation pieuse ) dans linfrastructure des communauts musulmanes ainsi que des socits chrtiennes et juives du

Moyen-Orient, du nord de lAfrique, de lEspagne musulmane, dans lEurope ottomane, bref l o prdominent les pratiques socitales musulmanes, est de prime importance dans toutes les strates socio-conomiques et dans tous les secteurs socitaux et ce, depuis les dbuts de lislam.

Afin de comprendre de quoi on parle ici, dfinissons ce phnomne complexe ses essentiels le waqf est loutil socital (il nest pas mentionn dans le Coran mais des rfrences aux habous se trouvent dans les hadiths, savoir les commentaires attribus au prophte Muhammad et son entourage) par lequel un individu, femme ou homme, attribue perptuit des revenues provenant dune proprit lui appartenant aux bnficiaires de son choix. Cette proprit ainsi attribue est interdite, en thorie, la vente une fois constitu comme avoir appartenant un waqf mais, en ralit, les documents juridiques montrent une intense activit non seulement dans la location de ses biens possds par des waqfs mais aussi leurs changes avec dautres proprits immobilires ou agricoles.

Ceci dit, la prsentation actuelle ne cherche pas tudier linstitution mme du waqf ni de son fonctionnement ou de son impact volutif dans des socits indiques ci-dessus ; elle cherche plutt analyser les approches adoptes par des personnes extrieures ces socits qui sintressent au phnomne des fondations pieuses pour des raisons diffrentes qui se dclinent gnralement dans le cadre dune politique donne mais aussi par rapport aux sources locales qui sont disponibles pour tudier le waqf. Sur les 150 dernires annes qui concernent la prsente tude historiographique, nous commenons avec les tudes ralises par des administrateurs coloniaux europens en poste lors du 19e sicle dans les

pays majorit musulmane dans le nord de lAfrique et dans les rgions subsahariennes, puis plus tard au Proche-Orient pendant la premire moiti du 20e sicle. Ces administrateurs sintressaient de prs ce phnomne des waqfs pour des raisons tout fait logistiques dans la mesure o les waqfs possdaient dnormes ressources immobilires et agricoles dans les pays concerns. Il aurait fallu que ces administrateurs comprennent les essentiels du fonctionnement du waqf afin de pouvoir crer des moyens dincorporer les biens appartenant aux waqfs dans linfrastructure coloniale quils graient. Les sources disponibles ces administrateurs taient de nature normative tels les crits produits par des religieux musulmans ce sujet. Signalons aussi que ces mmes administrateurs europens en pays colonis produisaient, eux-mmes, des traits ainsi que de la lgislation sur le waqf dans un cadre colonial.

Avanons la priode postcoloniale o lapproche des chercheurs extrieurs aux socits tudies adoptent une autre posture pistmologique que celle de lre coloniale. Maintenant il est question de vouloir comprendre les processus historiques, sociologiques, politiques, religieux et culturels quant aux usages multiples et varis de waqf dans les socits musulmanes. Ceci dans un contexte politique Nord-Sud o des personnes cherchent comprendre les socits du Sud mais aussi dans un contexte o laccs aux sources concernant le waqf durant les quatre dernires dcennies du 20e sicle et la premire du 21e sicle est tout fait autre chose qu lpoque coloniale. Avec louverture des archives ottomanes dans toutes les anciennes provinces de lEmpire depuis les Balkans jusquen Algrie, il est dsormais possible de travailler, partir des documents notariaux inscrits auprs des tribunaux, sur les dtails les plus complexes des petits et des grands waqfs en suivant leurs volutions dans le temps et dans lespace et en dressant des typologies des fondations.

Telle est la nature de cette contribution une tude historiographique qui rflchit sur des approches pistmologiques sur une priode de 150 ans, de la priode coloniale nos jours, adoptes par des personnes extrieures aux usages des waqfs dans lobjectif, dans un premier temps, de matriser le phnomne afin de lincorporer dans la structure coloniale et, dans un deuxime temps, de le comprendre dans un cadre universitaire de recherche.