Grupo Manifiesto Historia a Debate


 Opiniones


Cher ami,

Tout d'abord je veux te remercier pour ton long message sur le Manifeste que nous difusserons dans la subliste "Grupo Manifiesto y suscriptores" et dans la liste génèrale.

Tu as raison mais le Manifeste, qui suposse l'engagement historiographie -le moment du consensus versus le moment débat- doit éviter l'ambigüeté et il n'a pas des notes pour faire de nuances...

Ranke est plus complexe dans son oeuvre que sa recepcion pendant 100 ans d'historiographie, et le posmodernisme a évidemente sa partie positive (j'ai reconu cela en "Hacia un nuevo paradigma historiográfico"), mais n'il faut pas se faire illusions l'actuel "retour à Ranke" est le retour à l'histoire traditionnale, événementielle, de "grandes hommes", objectiviste..; et, dans les dernières années, le bilan du posmodernisme est devenu negatif parce que le monde (historique et historiografique) a changé beaucoup et la proposition posmoderne ne pas été capable -c'est sûrement impossible- de se transformer dans une proposition posposmoderne, c'est à dire re-moderne. En tous cas, le débat continue.

Dans le débat á l'interieur du Group Manifeste (qui est reproduit dans notre siteweb) nous explicons que la fragmentation n'est pas la même chose que la inévitable specialisation. Je serai même d'accord en faire une nouvelle histoire global comme une nouvelle specialitasion.

Sûrement la plus grande difference entre histoire et histoire inmediate (qui n'es pas la même chose que l'histoire du temp présent) est que, dans le second cas, la subjectivité de l'historien est explicite, c'est cela mauvais?

Sur ton messaje numero 23 sur l'objectivité et l'histoire. Le problème, sans doute, est la langue et les difficultés de la grande majorité de membres de la liste pour se developper aisément en une outre langue differente à l'espagnol. La solution à long terme? Faire des listes en anglais et français. Dans l'anterieur message du GM nous parlons des problèmes à cet égard.

Amitiés,

Carlos Barros
Coordinateur de Histoire en Débat