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III Congreso Internacional Historia a Debate Santiago de Compostela

III Congreso Internacional Historia a Debate
Santiago de Compostela, 14-18 de julio de 2004


Historias oficiales


Mesa I. Historias officiales

Elena Zapponi

Ecole des Hautes tudes en Sciences Sociales, Paris.

"Du corps saint aux corps plerins. La recomposition du croire sur la route de Compostelle"

Mon intervention aborde le sujet des pratiques plerines contemporaines sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce fait social, attire l'attention de l'historien de la longue dure, car, la scne de Compostelle, atypique dans le panorama des plerinages

catholiques europens ultramodernes (D.Hervieu-Lger), est reprsentative d'une dynamique de 'bricolage' spirituelle (C. Levi-Strauss).

L'analyse, qui part de la priode contemporaine[1], procde rebours.Ainsi seront recherchs les fils de l'volution et de la dynamique de la

scne entre l'histoire officielle du plerinage et l'histoire immdiate.Dans le panorama hybride du Chemin, ct des choix de prgrination explicites, on rencontre un public de route l'esprit qumandeur qui se veut indfini.

Les motivations 'officielles' du plerinage - attente de miracles, vux, payement des promesses, demandes dintercessions, remerciements - semblent tre accompagns par une constellation de raisons cosmopolites, de plus en plus fluides en terme de choix religieux, se multipliant tout autour de la ralit de la 'marche'.

Dans ce cadre, qui est celui d'un systme smiologique fortement dynamique, nous dgagerons, travers une prospective diachronique, la problmatique des transformations de la croyance collective du plerinage.

Dans cette prospective, nous identifierons la recomposition du croire contemporaine en avanant l'hypothse 'Du corps saint au corps plerins' .La question est y a-t' il sur la scne contemporaine un passage du signe collectif - le corps saint et ses merveilleuses reliques, intermdiaires de la croyance - une pluralit des signes bricols du croire, pratiques individuelles de " r-enchantement " du monde, focalise davantage sur les corps plerins mmes?

Nous irons galement explorer les imaginaires des acteurs sociaux de Compostelle et les configurations contemporaines de ce voyage nomade. Celui ci est vcu comme moment de ltre entre, tat de limbo et lieu d'un possible 'anti-structure' (Victor Turner) pendant lequel songer in itinere des au-del sur mesure ici-bas (Ernesto De Martino).

La diversit des croyances rvle la crativit d'une micro-histoire (C. Ginzburg) du voyage ad limina Sancti Jacobi, les raisons pratiques (P.

Bourdieu) et le bon sens (R. Barthes) de celui-ci tant lie aux biographies, aux temps et aux cultures des voyageurs.

Enfin la coexistence entre une histoire officielle 'Compostelle plerinage catholique' et maintes histoires immdiates du Chemin des toiles, fait de ce lieu, un espace 'bon penser', (selon l'expression que J. Le Goff appliquait au purgatoire).

Ici, les traces plerines nous guideront entre le religieux et le merveilleux.

[1] La recherche est base sur une phase de terrain et d'observation participante et la pratique de trois plerinages, en 1998, 1999, et 2001.