Imprimir
III Congreso Internacional Historia a Debate Santiago de Compostela

III Congreso Internacional Historia a Debate
Santiago de Compostela, 14-18 de julio de 2004


Oriente y Occidente


III. Histoire immédiate

Table ronde Q. Orients et Occidents

Rada Ivekovic, Université de Saint-Etienne, France

Sur une différence de paradigme dans les études post-coloniales en langue française et en langue anglaise. L'Orient extérieur et/ou intérieur

Je me pencherai sur les raisons historiques qui font que l'intitulé "études postcoloniales" s'est propagé en anglais, une langue globalisée, et non pas en français, une langue locale fermée sur elle-même:

c'est toute la différence qu'il y a entre l'histoire du colonialisme en Algérie, par exemple et le colonialisme en Inde. Sera posée en passant� la question des modernités alternatives et différentielles dues non seulement à la situation (post)coloniale et (post)socialiste, mais aussi différentielles entre l'univers francophone et anglo-saxon - les exemples paradigmatiques en étant l'Inde et l'Algérie.

Il s'agit de reconnaître l'utilité (et souvent aussi les limites) des études postcoloniales, un champ interdisciplinaire très riche qui concerne plusieurs langues et toutes les disciplines , non seulement� l'histoire et l 'historiographie. Nous souhaitons mettre en relief la différence des paradigmes anglo-saxon et français à ce sujet.









Esta web utiliza cookies propias y de terceros para su correcto funcionamiento y para fines analíticos. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Ver Política de cookies
Privacidad