Debates


Historia y poder

 


Je suis professeur d'Histoire comme grand nombre de visiteurs de ce site et j'aimerai pouvoir lancer un débat sur le théme, il est vrai trés controverse, de l´Histoire et la relation qu'elle a maintenu, maintient et certainemant maintiendra avec le pouvoir politique.

Cette relation est trés ambigüe, mais est néanmoins présente dans toute l'historiographie; cette relation c'est avérée prépondérante durant le siècle qui c'est achevé récemment, notamment dans les régimes autoritaires de l'Europe de l'Entre-Deux-Guerres.

Le cas du Portugal est um exemple bien évident comme l'a été, par exemple, l'Italie fachiste de Mussolini. Le régime de l'"Estado Novo", instauré par Oliveira Salazar, a complètement oculté l'enseignement de certaines époques de l'Histoire portugaise et européenne, comme fut le cas des révolutions libérales du XIX siècle. L'Histoire a servit le pouvoir politique.

Le débat que je souhaite lancer s'établit au tour de la question suivante: «Aux prémisses du XXI siècle, l'Histoire sert-elle toujours et encore, le pouvoir politique?».

J'espère, avec hâte, la colaboration à ce débat, dont, je le crois, le thème est d'interêt pour tous, de tous les visiteurs de ce site.

Paulo Miguel Guerra
Universidade de Coimbra - Portugal