Historia Inmediata


Denuncias Académicas


Signor Sindaco Elio Ubaldi
Municipio
Piazza Garibaldi
43100 PARMA

e per conoscenza

dott. Marzio Dall’Acqua
Direttore dell’Archivio di Stato
Via D’Azeglio, 45
43100 PARMA

prof. ing. Gino Ferretti
Magnifico Rettore dell’Università degli Studi
Via dell’Università, 12
43100 PARMA

Monsieur le Maire,

Veuillez me pardonner de vous envoyer un texte français car ma pratique de la belle langue italienne est malheureusement trop limitée pour que j’écrive en italien. Je me permets de penser que le texte français sera facile à déchiffrer par vous-même et par votre entourage. Je vous prie de me le pardonner.

J’ai été informé, sur la base de procès-verbaux de la Commission nommée par l’Administration de la Ville de Parme, des projets pour l’expulsion de l’ Archivio di Stato di Parma, actuellement installé dans l’Ospedale Vecchio (dont l’édifice remonte au XVe siècle), et pour l’utilisation de ce même édifice à des fins très différentes de sa nature artistique et historique.Au nom de mes liens, anciens et profonds, avec Parme et son territoire, je me permets de vous exprimer les sentiments de ma préoccupation la plus vive face à la destination future de l’Ospedale Vecchio, ainsi que face au sort de la très importante documentation conservée dans l’Archivio di Stato, institution capitale pour la recherche historique autant que pour la vie culturelle et civile dans son ensemble.

Je m’en remets à votre sensibilité, Monsieur le Maire, pour que le service public fondamental offert par l’Archivio di Stato n’aie à souffrir d’aucune interruption, pour que le démembrement des fonds ne soit nullement envisagé, pour que l’aspiration légitime de la Ville de Parme à devenir une ville européenne à part entière ne soit frustrée par des événements au dessous de ses traditions culturelles et civiques.

Avec mes salutations respectueuses et les plus cordiales.

Jacques LE GOFF
Historien
Docteur Honoris Causa
de l’Università degli Studi di Parma
Citoyen honoraire de Fidenza