Imprimir
Tema 2.

Tema 2.

RENOUVEAU DE L'HISTOIRE EN PERSPECTIVE DE L'AVENIR

Elena Gaorielescu, Bucarest Roumanie

A la veille du XXI-ème siècle on assiste au renouveau de l'H

toirequdi loin d'atteindre sa fin, selon la thèse de Futukuyama, va vevers un développment complexe tendant á la transformer en une science qui "tout en étudiant le passé contribue à la compréhension du présent et á la construction de lavenir".

Le germe du progrès siaffirae par l'élargissement de l'étude historique aux sociétés humaines jusqu'a la vie cotidienne des hommes et des femmes dans leurs environements. L'analyse des faite est complétée par celle des mentalités. Les 'événements militairei et politiques sont intégrés aux facteurs économiques,sociaux et culturels.

Le multiculturalisme et la glooalisation rendent nécessaire la pluralité des disciplines historiques ,développant l'Histoire locale, régionale, nationale, continentale et mondiale.

Le renouveau de l'historiographie est lié à la pluridisciplinarité et au développment exposif de l'informatique, perméabilisant les frontières entre l'Histoire, les Sciences, la Philosophie, la Lit térature et les Arts.

Dans ce cadre historique on assiste au seuil du nouveau sieci à une tendance manifeste de la société humaine vers une paix mondiale , l'irénisme politique, l'oecuménisme eccléacastinne ,la transpatence tehnologique , l'annulation des frontières économiques et ethniques tendant à remplacer le "bellum omnium contra omnes", les guerres sanglantes, le terrorisme, le racisme, les épurations ethniqet religieuses.

Une nouvelle ethique basée sur la démocratie et la solidarité humaine assurées par des organisations internationales de défense, justice, d'assistence économoque et humanitaire sera peut-être un des moteurs de l'Histoire du nouveau siècle.