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III Congreso Internacional Historia a Debate Santiago de Compostela

III Congreso Internacional Historia a Debate
Santiago de Compostela, 14-18 de julio de 2004


Reconstruccin del paradigma historiogrfico


TEMA I

Hubert Watelet (Universit dOttawa), Canada, Illusions de la modernit

les Lumires comme trahison trahie (Rsum.)

partir dEd. Fueter (1911), de W. K. Ferguson (1947) ou plus rcemment de J. Heers (1977), on peut rappeler que les Lumires, en relguant le Moyen ge dans les temps obscurs comme elles lont fait, ont trahi globalement cette priode dont le nom, peu satisfaisant, date surtout du XVIIe sicle.

Certes il y eut ce que Ferguson a appel La rvolte des mdivistes on est loin aujourdhui de ce discrdit. Nempche que depuis les Lumires, nous continuons employer trop de termes de base, comme religion ou fodalit, avec un sens qui date souvent de cette poque, alors quils n existaient pas ou navaient pas le mme sens au Moyen ge. Si bien que des mdivistes comme J. Le Goff, A. Guerreau, J. Baschet et dautres, travaillent encore nous faire revisiter certains aspects essentiels du Moyen ge ou mme ce quil fut, en ce XXIe sicle.

On compltera cette partie en soulignant que la rpression de la sorcellerie, si on la considre dans la dure des reprsentations des

croyances populaires chez les lites des superstitions aux hrsies en bref , depuis le haut Moyen ge jusquaux environs de 1700, ne se situerait pas du tout sur une courbe qui slverait des temps obscurs vers les Lumires. On ne semble pas lavoir suffisamment remarqu et, du point de vue du regard que le XVIIIe sicle portait sur le Moyen ge, ce nest pas sans intrt.

Mais linverse, plusieurs auteurs sinquitent aujourdhui de ce que J.-Cl. Guillebaud nhsite pas qualifier de trahison des Lumires . En

effet, bien des aspects des messages despoir, douverture aux autres ou de capacit dautocritique qui sexprimaient au temps des Lumires ont t suivis de pratiques bien diffrentes. Citons rapidement lessor dun individualisme extrme et pas seulement masculin, ce qui est nouveaut galitaire , ou le primat grandissant de largent et de la raison instrumentale; sans oublier les excs, les travers du colonialisme, des formes dimprialisme, du recours des solutions militaires de tout genre lgard du Sud , etc. Dune faon gnrale, il est clair que nous nous sommes fort loigns des projets des Lumires. Cest bien le sens dun titre comme celui de Guillebaud.

Quelques titres

Baschet, J., La civilisation fodale, Paris, Aubier, 2004

Delumeau, J., La peur en Occident, Paris, Fayard, 1978

Guerreau, A., Lavenir dun pass incertain, quelle histoire du Moyen ge au XXIe sicle ? Paris, Seuil, 2001

Guillebaud, J.-Cl., La trahison des Lumires, Paris, Seuil, 1995

Le Goff, J., la recherche du Moyen ge, Paris, Audibert, 2003

Osterero, M., et al., Limaginaire du sabbat, Lausanne, Cahiers lausannois d histoire mdivale, 1999

Todorov, T., Nous et les autres. La rflexion franaise sur la diversit humaine, Paris, Seuil, 1989